-
Nathalie de Oliveira - De limportance de Civica comme outil de la boîte à démocratie
L’association Civica fête ses 10 ans et cette date d’anniversaire est un symbole. Symbole du chemin périlleux parcouru par de nombreuses autres associations semblables,de France et d’Europe déterminées à rapprocher les citoyens du pouvoir sur le bien commun. Leur rôle d’influence auprès de partenaires institutionnels publics établis, dont les partis politiques, dans l’effort de mobilisation des citoyens n’a cessé de grandir.
Chacun sait aussi que le chemin encore à parcourir est quasi interminable face aux exigences de la nature même de la démocratie. Soit. Et placer la voix citoyenne au coeur de la Cité, exactement là où elle la plus audible et la plus efficace est un défi noble. Cet effort remarquable d’inclusion du citoyen dans le processus de décision s’est affirmé,heureusement et irrémédiablement, dans la construction d’un dialogue civique et politique plus structuré et plus réussi. Les effets de ce dialogue se sont amplement diversifiés pendant cette première décennie du XXIème, enfin et surtout, auprès des populations exclues des pratiques démocratiques les plus communes,dans leur socialisation et réalisation.
Cívica, constituée d’élus Portugais, Luso-Français et Européens de France, s’inscrit bien dans cet effort de l’après Maastricht qui ouvrait le chemin d’un nouveau cadre institutionnel pour l’Europe des citoyens et participe à l’avènement nécessaire d’un esprit public européen. Aussi, celle-ci s’implique dans ce travail ambitieux de l’élaboration de propositions sur des formes de gouvernance inédites porteuses d’une démocratie plus participative. Nombreuses sont les Constitutions européennes qui nous le rappellent sans sourciller : un gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple. Nul doute que Cívica, outil valable de la boîte à démocratie ait son mot à dire.Un mot,encore plus fort à l’avenir.
-
Commentaires